Categories
Archives Blog Original research

[Clitoridal reconstruction after female circumcision]

Annales de Chirurgie Plastique Esthetique. Feb 2001 56(1):74-69. Doi : 10.1016/j.anplas.2010.04.001

[Chirurgie réparatrice du clitoris après excision rituelle]

[Article in french]

J. Quilichini, B. Burin Des Roziers, G. Daoud, S. Cartier

ABSTRACT

But de l’étude Décrire et évaluer les résultats de la chirurgie plastique reconstructrice du clitoris dans le but de promouvoir la santé de la reproduction.

Patientes et méthode Nous avons réalisé une étude rétrospective de 2007 à 2010. Ce sont 94 femmes qui ont été incluses dans notre étude.

Résultats L’âge moyen était de 32,3ans. L’évaluation du vécu de la sexualité avant la reconstruction montrait que 41,5 % des patientes n’avaient jamais eu un désir sexuel avant l’intervention ; plus de la moitié n’avaient pas d’orgasme clitoridien et la dyspareunie était vécue par environ un tiers d’entre elles. Le principal motif de consultation dans notre série était le dysfonctionnement sexuel qui concernait plus de la moitié de notre population d’étude. Toutes nos patientes ont été opérées, selon la technique du Dr Pierre Foldès. L’évaluation avec un recul d’au moins six mois après l’intervention nous a montré une restauration du massif clitoridien chez 89,7 %. Il existait une différence significative entre le désir sexuel avant et après l’intervention. Une nette amélioration de la sexualité a été observée chez 83,6 % des patientes. Il n’existait, cependant, pas une différence significative entre l’orgasme avant et après l’intervention. Cela nous révélait que l’obtention d’un orgasme est multifactorielle et il ne suffit pas d’avoir un clitoris pour avoir un orgasme, Il faut savoir l’utiliser.

Conclusion Quel que soit le résultat anatomique et fonctionnel, toutes les femmes étaient satisfaites quant à l’intégrité physique retrouvée.

This article can be purchased in this LINK